Actualités Sécurisation des systèmes de commande pour LIDL

Sécurisation des systèmes de commande pour LIDL

SLAT participe à la sécurisation des systèmes de commande de grands groupes d'éclairage pour LIDL.

Plateforme logistique LIDL dans le nord de la France : Sécuriser le système de gestion intelligente de l’éclairage par Safe DC

LIDL a ouvert une grande plateforme logistique à l’automne 2016, à Honguemare-Guenouville en Normandie (France), d’une superficie de 43 000m² et représentant un investissement de 40 Million d’euros.

Lors de la phase conception l’ingénierie a élaboré solution sur la base d’une architecture DALI en s’appuyant sur des matériels éprouvés (modules E/S ISMA, répéteur OSRAM, …).

La problématique était la suivante : Pour des raisons d’encombrement et de facilité de câblage, l’ensemble des composants du système devait être distribué dans plusieurs coffrets électriques qui seraient plus faciles à installer. Il est rapidement apparu qu’une solution de secours centralisée n’aurait pu être installée que dans un local dédié et aurait en outre entraîné des câblages coûteux.

Face à cette contrainte de réseau étendu, les solutions de type décentralisées, compactes, et intégrables au plus près des composants de pilotage devaient être privilégiées. Les alimentations de secours SDC-M de la gamme Safe DC (24 Vdc) ont été la réponse en tout point à ces exigences, l’ensemble du système devait se loger dans plusieurs coffrets électriques qui seraient plus faciles à gérer.

De faible encombrement et à rails DIN, ces alimentations ont pu être disposées très facilement à l’intérieur de l’armoire électrique tout près des composants à protéger. Ces Micro-UPS présentent aussi l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien puisque la technologie LiFePO4 d’une durée de plus de 10 ans supprime le changement régulier des batteries. Les SDC-M ont été choisi également pour leur capacité à être intégré au système de supervision existant car ils communiquent via Modbus et BACnet.

Micro-UPS DC - SDC-M / Micro-DC UPS - SDC-M

Une conception compacte, de grande capacités d’utilisation

Les  alimentations électriques sans interruption compactes Safe DC de SLAT sont équipées d’une batterie intégrée à longue durée de vie LiFePO4 et sont installées directement dans l’armoire électrique, à proximité immédiate des composants de commande à protéger.

Les Micro-UPS Safe DC  sont utilisables dans de multiples applications communicantes faisant appel à des protocoles ouverts Modbus, Bacnet, SNMP, sous RS485, IP ou PoE, pour l’automatisation des bâtiments, de gestion d’énergie et de dispositifs techniques de sécurité. Ils protègent les matériels fournissant et transmettant les données permettant de concourir à l’optimisation des données énergétiques.

 

D’autres applications telles que, la commande des portes servant au contrôle d’accès, la protection des données de vidéosurveillance et le maintien des fonctions de gestion intelligente du chauffage/ventilation/climatisation et d’éclairages, peuvent également bénéficier de cette technologie, et permettre une exploitation facilitée des installations grâce aux fonctions de communication, directement interprétables par les systèmes de supervision du marché.

 

En savoir+