Actualités Faciliter la construction des fondations des éoliennes offshore

Faciliter la construction des fondations des éoliennes offshore

Vos réalisations, notre soutien :
Résoudre une problématique de maintenance sur un site isolé et offshore

 

 

eoliennes-offshore-parc-de-Dan-Tysk

Eoliennes offshore, Parc de Dan Tysk

Fiche d’identité de l’utilisateur

Nom : AllSAT GmbH

Localisation :  Hanovre, Allemagne

Date de création : 1991

Activité : Spécialiste du positionnement GNSS

Localisation du projet : Mer du Nord, Europe.

Contexte : déterminer le positionnement des fondations des éoliennes offshores

Techniquement, un parc éolien offshore est un défi majeur car les fondations doivent être très robustes pour résister aux rudes conditions marines. Ce type d’éolienne est conçu pour résister à la corrosion, aux tempêtes et aux forces exercées par la mer. Il possède également des capteurs spécifiques pour un contrôle renforcé de l’installation.

L’une des premières contraintes est le positionnement précis d’une éolienne.

L’une des premières contraintes est le positionnement précis d’une éolienne. Cette position est déterminée par un réseau GNSS (Système Global de Navigation par Satellites) permanent qui enregistre en continu les informations envoyées par les satellites des différentes constellations. Elles permettent de se localiser en tous points de la surface terrestre. Grâce à des capteurs, les stations GNSS fournissent les données géodésiques nécessaires à la détermination d’une position précise pour la mise en place des fondations des éoliennes sur le fond marin.

Problématique du client : diminuer le coût des opérations de maintenance pour ses stations GNSS difficilement accessibles

positionnement-sur-la-carte-de-la-ferme-éolienne-de-Dan-TyskLa société ALLSAT GmbH est spécialiste du positionnement GNSS. Elle a fourni à Vattenfall, le producteur et distributeur d’électricité suédois, en novembre 2012, deux stations GNSS. L’une sert la plateforme de recherche FINO3. L’autre assiste la construction du parc éolien offshore Dan Tysk, dans la mer du Nord (opérationnel depuis 2014). Les stations ont également été utilisées jusqu’au printemps 2017 pour la construction du parc éolien offshore de Sandbank, aujourd’hui en exploitation.

Il fallait éliminer les opérations de maintenance offshore coûteuses dues à des fluctuations de tension et à des pannes de courant.

Les stations de référence GNSS sont composées de récepteurs, d’antennes et de modems radio. Ces composants sont destinés à recevoir des signaux GPS, GLONASS et Galileo en temps réel, pour obtenir une navigation et un positionnement précis. Cela ne peut fonctionner parfaitement qu’avec une alimentation à courant continu. Afin d’éliminer les opérations de maintenance offshore coûteuses dues à des fluctuations de tension et à des pannes de courant, ALLSAT GmbH a décidé d’équiper ses stations de référence GNSS avec des alimentations secourues outdoor de haute performance.

Comment y répondre ? Proposer du matériel robuste et sûr

EPVIDEO-de-slat-avec-carter-antivandalPour répondre à ces contraintes, une alimentation électrique fonctionnant 24h/24, résistante aux intempéries quelles qu’elles soient s’avère nécessaire. Les produits outdoor de la marque SLAT offrent ce type de résistance, en particulier les alimentations EPV640. De conception robuste (IK10), ce produit résiste au vent grâce à un Cx faible. 100% étanche (IP66), il fournit deux tensions de sortie stables de 12 V et 24 V. La batterie lithium fournit une autonomie importante, et garantit plus de 1 800 cycles de charge/décharge complets. Cette alimentation peut être supervisée à distance grâce à une connexion serveur Web / SNMP, qui permet aux ingénieurs d’ALLSAT de recevoir en temps réel les informations d’état, une fonction indispensable pour la gestion globale du système. Cette alimentation sécurisée est particulièrement adaptée à l’offshore et aux contraintes de l’outdoor.

L’éolien offshore est en plein essor chez nos voisins Nord européens

parc-eolien-offshoreDepuis l’introduction de la loi sur les énergies renouvelables (EEG), la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité en Allemagne est passée de 6% en 2000 à 32% en 2016. Selon le Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Energie, elle devrait atteindre entre 40 et 45% d’ici 2025. Les éoliennes offshores sont en fort développement. Dès fin 2016, elles produisaient plus de 4 100 Mega Watts (MW) sur le réseau allemand. Le Gouvernement Fédéral vise une production de 15 000 MW en 2030.

HornsRev3 fournira au réseau une puissance totale de 400 MW, soit la consommation de 425 000 foyers.

Les stations de référence GNSS pour Dan Tysk et Sandbank ont fonctionné sans aucun incident de 2012 à 2017. Fort de ce retour d’expérience positif, ALLSAT a pris la décision d’équiper d’autres projets d’envergure avec EPV de SLAT, tels que la station de référence GNSS du parc éolien offshore HornsRev3 en construction sur la côte Ouest du Jutland. Ce projet vise une augmentation importante de la production d’énergie éolienne offshore. À titre de comparaison, Dan Tysk fournit 288 MW, alors que HornsRev3 fournira au réseau une puissance totale de 400 MW,
soit la consommation de 425 000 foyers.