Présentation de SLAT

Présentation de SLAT

SLAT est Leader européen du marché de l’Alimentation Électrique Sans Interruption à courant continu pour les applications de sûreté, de sécurité et de confort des bâtiments, de la sécurité urbaine, des automatismes industriels et des systèmes d’informations.

Métier

La société SLAT conçoit et fabrique toutes les alimentations électriques équipées ou prêtes à recevoir une batterie afin d’assurer une continuité de la fourniture d’énergie à toutes les applications pour lesquelles la continuité d’énergie est un élément critique.

Domaine d’expertise

SLAT maîtrise la « fonction secours dans la durée » avec un maximum d’efficacité énergétique à travers des produits certifiés selon les Normes métiers en vigueur. Les UPS DC SLAT sont composées d’une alimentation et d’un chargeur de batterie qui permet de s’affranchir des contraintes et des aléas du réseau de distribution électrique. Nous sommes expert de la continuité de service pour les métiers où sécurité électrique est un élément critique :

Concevoir, fabriquer et commercialiser

Bureaux commerciaux en Allemagne, en France et aux Pays-Bas

SLAT est acteur dans les associations professionnelles comme le GESI, IGNES, AN2V, AIDELEC, BHE, ZVEI, COBATY International et Smart Building Alliance. SLAT est certifié par l’AFNOR ISO 9001 et ISO 14001 version 2015.

Site de production Européen basé à Lyon

Dans sa démarche de satisfaction client et afin d’atteindre l’Excellence Opérationnelle, SLAT a développé son propre système de production : le SLAT Production System. Il est basé sur le Lean management (amélioration de la Valeur Ajoutée, élimination des gaspillages, flux tirés) et repose sur des fondamentaux et un attachement fort aux Basics de l’entreprise tels que le partage des valeurs, le respect des engagements, la recherche du zéro défaut et l’atteinte des objectifs.

Site de développement Européen basé à Lyon

Le Service R&D (Recherche et Développement) de SLAT développe des produits avec une démarche d’innovation appuyée par une politique active de dépôts de brevets, dans les applications des télécoms, du management du bâtiment intelligent, de la sécurité incendie et dans une technologie de packs d’énergie à Haut Rendement Énergétique à longue durée de vie.

Plus de 20% du personnel SLAT travaille à la R&D permettant à SLAT d’offrir à ses clients un grand nombre de nouveaux produits chaque année.

SLAT participe aux comités de normalisations français (AFNOR), européens (CENELEC) et international (IEC) sur la sécurité des personnes et du bâtiment.

SLAT apporte à ses clients

La QUALITE du produit

Depuis de nombreuses années, SLAT a adopté une démarche KAIZEN. Ce travail de fond basé sur un état d’esprit d’amélioration continue permanente (« Qu’est-ce que je peux améliorer aujourd’hui ? ») a permis à SLAT de se forger une véritable culture d’entreprise. Cette culture, adoptée par chaque collaborateur, améliore de jour en jour les responsabilités de chacun afin d’obtenir des produits de qualité.
L’équipe Qualité de SLAT vous assure directement un support technique tout au long de la durée d’utilisation de vos produits, de la mise en service jusqu’à leur fin de vie. Elle travaille en relation étroite avec le Service R&D, pour l’amélioration constante de nos produits à travers les expertises de vos retours terrains.
Le meilleur témoin de cette qualité produit, ce sont nos clients ! 94 % d’entre eux recommandent nos solutions*.

 

*Enquête de satisfaction clients réalisée en 2015.

Un service irréprochable

SLAT assure une fourniture fiable de ses solutions, quelles que soient les conditions opérationnelles (externes et internes) de l’entreprise. Afin de prévenir les incidents pouvant impacter le service de SLAT, un Plan de Reprise d’Activité permet de restaurer les systèmes d’informations avec le minimum de perturbation en cas de panne. De même, un Plan de Continuité d’Activité a été défini afin de faire face à un sinistre éventuel, touchant le personnel ou les moyens de production.
De plus SLAT s’appuie sur une démarche AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et Criticités) pour élaborer ses produits et ses process de production. Cette démarche de gestion complète des risques opérée au sein de SLAT s’est naturellement inscrite dans ses processus et a permis à SLAT de faire partie des premières entreprises européenne à être certifiée ISO 9001 et 14001 version 2015.
SLAT travaille avec des fournisseurs capables de lui apporter une fiabilité d’approvisionnement et mène régulièrement des audits qualité process et financiers. Elle diversifie également ses sources d’approvisionnement sur tous les composants critiques entrant dans ses fabrications.
Nous nous engageons dans une démarche de qualité de nos délais de livraison et apportons à nos clients des délais fiables et conformes à leurs besoins. Plus de 90% de nos clients déclarent être satisfaits de nos délais.*
La responsabilité environnementale
SLAT est une entreprise certifiée ISO 14001 depuis 2007. Ses produits sont élaborés à partir d’un cahier des charges rigoureux d’éco-conception, visant à réduire l’empreinte environnementale des produits dans leur phase d’élaboration comme dans leur phase d’exploitation.
L’environnement est pris en compte par chacun au quotidien, dans une démarche citoyenne et responsable. En 2015, 82% des déchets issus de l’activité de l’entreprise ont été triés et recyclés.

La responsabilité sociétale

SLAT travaille dans le respect des valeurs sociales et garantit une éthique commerciale à ses clients. L’entreprise participe à des actions de formation des nouvelles générations à travers l’apprentissage, l’alternance ou le support apporté à l’IAE Lyon (Ecole Universitaire de Management).
Depuis 2015, SLAT ouvre ses ateliers aux personnes en difficulté face à l’emploi, afin de favoriser leur réinsertion dans le monde du travail.
L’entreprise s’investit également dans les comités de normalisation français et européens.

Principales étapes de la société, de 1953 à aujourd’hui…

 

SLAT expert depuis 1953
  • Fondée en 1953, SLAT développe les premières alimentations secourues pour la téléphonie.
  • Dans les années 60, SLAT innove avec les premières alimentations régulées.
  • Grâce à sa culture technique, SLAT est une des premières entreprises à proposer des alimentations à découpage dans le courant des années 80.
  • En 1989, SLAT intègre le groupe Quante, spécialiste allemand de matériel télécom, qui apporte à l’entreprise une dimension commerciale européenne et lui insuffle des exigences de qualité allemande.
  • L’entreprise fait certifier ses premières alimentations destinées à la sécurité en 1995. Rapidement, la qualité de ses produits lui permet de s’imposer comme leader sur son marché.
  • Avec le rachat de Quante par le groupe 3M en 2000, une nouvelle rigueur industrielle s’impose.
  • En 2008, SLAT met sur le marché ses premiers produits destinés à la vidéoprotection urbaine. Cette application extérieure exigeante apporte une réelle expertise dans l’utilisation des batteries Lithium LifePO4.
  • En 2009, le management rachète l’entreprise adossé à un fonds d’investissement. Dans le même temps, SLAT met sur le marché des produits de sécurité nécessitant des décharges de fort courant. Plus récemment, elle dote ses alimentations d’une capacité de communication compatible avec les principaux protocoles industriels et informatiques.
  • Depuis, SLAT continue d’investir en R&D pour sa croissance : elle lui consacre aujourd’hui 20 % de ses effectifs. En 2015, après le développement de pack lithium miniaturisés et d’une électronique de gestion sécurisée des cellules lithium, SLAT lance la gamme Safe DC. Ces Micro-UPS, objets de plusieurs brevets, répondent particulièrement aux besoins et exigences de sécurité de toutes les applications du bâtiment intelligent.